Qui suis-je ?

Titulaire d'un Master 2 en Psychologie du Développement, de l'Education et du Handicap de la Petite Enfance à l'Adolescence depuis 2015, j'ai souhaité compléter ma formation universitaire après mon diplôme.


A mon sens il manquait à ma formation l'accompagnement parental que le psychologue est souvent amené à proposer.

Ainsi, je me suis formée aux habiletés sociales proposées par Faber et Mazlish pour disposer d'outils concrets en matière d'éducation respectueuse et bienveillante. Je suis devenue animatrice de ces ateliers afin de les diffuser auprès de(s) parent(s) souhaitant instaurer ou rétablir un climat serein et positif au sein de leur foyer.

J'ai également repris une de mes passions délaissées durant mes études: l'apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF).
Les signes me permettent d'entrevoir une autre communication à laquelle le psychologue doit être tout particulièrement attentif: la communication non verbale. L'absence de mots n'équivaut pas à la non expression du sujet...bien au contraire!
J'ai donc débuté à signer avec mes enfants, qui ne parlaient pas encore.
La richesse et l'efficacité de cette langue pour les enfants pré-verbaux m'ont ébranlée. Je pouvais communiquer avec mon bébé qui ne parlait pas encore et ce dernier me répondait en signes.

J'ai voulu parfaire mon apprentissage de la LSF et je suis devenue animatrice d'ateliers bébés-signeurs, puis formatrice pour les professionnels de la petite enfance.
Dans ce cadre j'interviens au sein de crèches et je transmets au(x) parent(s), aux professionnels et aux bébés les bases nécessaires pour mettre en place les signes autour de la vie et de l'environnement du jeune enfant.

Mes expériences professionnelles m'ont permis de me spécialiser dans divers domaines: la petite enfance, l'adolescence, la parentalité, la périnatalité, les Troubles Envahissants du Développement, le handicap (mental, surdité, cécité...), les troubles anxieux, la dépression, le deuil ...

 

Ma pratique se situe à mi chemin entre un désir d'aider le patient et celui de transmettre mes outils et mon expérience. J'ai à cœur de soutenir les personnes n'allant pas bien, mais également celui d'accompagner celles qui vont bien à aller au bout de leurs potentialités.

 

Ateliers, consultations, formations, entretien informel... je me fais une joie de vous rencontrer et de m'enrichir de votre singularité! 

 

Noémi Benhamou
Psychologue